Soirée agréable "Chez Monique" au Café de la Gare de la Forêt Landerneau.

cafe bonne nouvelle juin 2016

Evènement organisé par l'ADESS de Brest. http://adess29.fr/tag/cafe-bonnes-nouvelles/

Extrait de l'article :

"...

Sur la parcelle près de l’Elorn, la dimension sociale est essentielle. Il y a de tout … Des gens qui font juste des dons de plantes, d’autres sur-investis, des bénévoles plus ou moins présents et ponctuels. L’implication est progressive … Le nombre de présents par semaine fluctue énormément, en fonction de beaucoup de facteurs ; mais 10 personnes sont présentes régulièrement, les mardi soir et samedi matin.

Les Incroyables Comestibles n’ont pas d’objectif de rendement, mais souhaitent à toucher les gens. A terme, il serait possible de ramener une autonomie alimentaire des ville jusqu’à 30 à 40% ! Et même si on a un jardin, on peut venir échanger, le débat est une part importante du temps sur la parcelle … Souvent, il y en a un qui travaille et un qui accueille les passants / discute / échange !

Il n’y a pas eu de vandalisme … Un joueur mélange les galets qui nomment les plantes, ce qui oblige à quelques puzzles de temps en temps. Et de petites disparitions ont été observées, mais rien en comparaison des dons reçus. Souvent, on a plus envie de dégrader du matériel que du végétal, or chacun vient avec ses outils, donc il n’y a que le végétal qui reste. Pourtant, la parcelle était un lieu de rencontre de jeunes avant … A Brest, ils ont eu un cas de graffiti … qui les remerciait pour leur action !

Des espèces rares ont été données, parce que le jardin nous renvoie tous à notre histoire. Dans la discussion, il serait possible de créer des « recueils d’histoire » liés à des plantes données …

En fait, l’objectif est vraiment de créer du lien social. Il y a aussi un échange de compétences, même si les plus impliqués avaient quand même déjà tous cultivé. Certaines personnes sont ressources, comme les gens âgés qui n’ont plus de jardin aujourd’hui,et qui peuvent transmettre… C’est un super outil de transmission !

L’abondance est si facile à créer dans le végétal …"